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Sia Partners est le leader français indépendant des cabinets de conseil en management. Fort d’une équipe de consultants de haut niveau, nous accompagnons nos clients dans la conduite de leurs projets de transformation. Avec un portefeuille d’expertises de premier plan, nous apportons un regard innovant et des résultats concrets. Sia Partners est une partnership mondiale détenue à 100% par ses dirigeants.

Biens de consommation & Distribution

La croissance de l’exigence des consommateurs, la volatilité, la stagnation ou la régression des marchés, la hausse du coût des matières premières, l'augmentation des contraintes réglementaires, la pression intense des actionnaires et des nouvelles chaînes de distribution, et l'émergence de nouvelles technologies obligent les sociétés du secteur de la grande consommation et de la grande distribution à adapter leurs business modèles et à rechercher l’excellence opérationnelle.

Sia Partners aide ses clients à faire face à ces transformations afin d'améliorer leur avantage concurrentiel, leur flexibilité, leur productivité et leur rentabilité par le biais notamment de:

  • L’optimisation de l'offre de produits
  • Les schémas directeurs de la chaîne d'approvisionnement
  • L’efficacité des opérations logistiques
  • La gestion de la relation client
  • La vente au détail Omni-Channel
  • L’optimisation des processus métier

Grâce à son expérience approfondie des les entreprises du secteur de la grande consommation et de la grande distribution, Sia Partners a développé une approche éprouvée pour optimiser le flux mondial en matière de marketing, de chaîne d'approvisionnement, de logistique et de relation client.

Sia Partners a développé de solides compétences dans le commerce de gros, la distribution spécialisée, le bricolage, la mode, le luxe et le commerce électronique. 

Mettre en place les organisations pour soutenir les développements commerciaux

Les évolutions de l'approvisionnement, la distribution inter-canaux, les nouveaux métiers et les fusions et acquisitions impliquent des évolutions majeures de l'activité des détaillants. Pour maintenir une rentabilité déjà sous pression, ils doivent adapter leur organisation commerciale, leurs modèles de chaînes d'approvisionnement et leur réseau de distribution.

case study

Sia Partners a participé à la définition et à la mise en place d'un nouveau plan directeur de la chaîne d'approvisionnement pour un détaillant de mode mondial. Le projet comprenait la définition du réseau logistique, de nouveaux processus d'approvisionnement et de distribution et des règles pour la mise en place de nouveaux services, l'amélioration du service aux clients et la réduction des coûts de distribution.

Amélioration de l'efficacité opérationnelle et de l'expérience client

La réduction des coûts et l’amélioration de l'expérience client sont des éléments essentiels de la stratégie de détail. L'émergence de nouvelles technologies semble être un levier important pour maintenir ces stratégies, mais les avantages et les impacts doivent être identifiés et mesurés avant de prendre des décisions.

case study

Sia Partners a aidé un grand détaillant DIY à évaluer les impacts économiques et les avantages liés à la mise en œuvre de la technologie RFID dans les magasins. Notre savoir-faire solide en matière de processus métier et de modèle de coûts nous a permis d'établir une vision claire des principaux enjeux commerciaux et un plan de transformation mesurable.

Modèle de compétences en chaîne d'approvisionnement

L'importance de la gestion des compétences dans le succès de la chaîne d'approvisionnement est démontrée, mais elle n'est pas facilement implémentée dans des groupes importants, diversifiés et décentralisés. En tant que tel, peu d'entreprises ont réussi à concevoir et mettre en œuvre un tel modèle et l'ont incorporé dans une approche de formation pour assurer son développement.

case study

Sia Partners a aidé un grand groupe international de détail de luxe à définir un référentiel efficace en matière d'emploi et de compétences pour la chaîne d'approvisionnement, tant pour les gestionnaires des ressources humaines que pour les gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement. Ce modèle permet de partager une vision commune de la chaîne d'approvisionnement, de motiver les employés, d'harmoniser la gestion de carrière, d'encourager la mobilité transversale et de faciliter la formation et le recrutement.

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02 Novembre 2018
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