Home>insights>Clôture de l'édition 2014 de l'Observatoire des Stratégies Digitales

Clôture de l'édition 2014 de l'Observatoire des Stratégies Digitales

Publication du Carnet de tendances digitales 2014

A l'occasion de la clôture de l'édition 2014 de son Observatoire des Stratégies digitales, Sia Partners annonce la publication du Carnet de tendances digitales 2014, présentant les bonnes pratiques, signaux forts et faibles des transformation digitales des entreprises sur l’année.

Cette publication repose sur les entretiens menés par les équipes Télécoms, Innovation et Médias de Sia Partners auprès de 50 décideurs du digital dans de grandes entreprises françaises. Vous y retrouverez l'intégralité des itinéraires digitaux publiés sur ce blog notamment ceux d'Accor, Boursorama, Orange, Darty ou encore Deezer.

 

Axelle LEMAIRE, Secrétaire d‘Etat chargée du numérique, nous a fait l’honneur de préfacer ces analyses.

 

La transformation digitale des entreprises esquisse les prémisses d’une métamorphose profonde, aux impacts en devenir. Les entreprises en écrivent le préambule, le 1er ou le 2ème chapitre… Le document décrypte trois facettes de ces métamorphoses aux formes multiples.  

 

La première métamorphose revêt les atours de l’expérience client, qui doit trouver un nouvel équilibre entre des opposés qui s’attirent. L’expérience client constitue aujourd’hui le véritable déclencheur d’une métamorphose en construction, en réconciliant des extrêmes qui dans le passé s’opposaient. La première tendance, signal fort, vise à réconcilier virtuel et réel, en travaillant le doublé gagnant proximité & confiance. La deuxième allie un signal fort et un signal faible, respectivement : assurer les fondamentaux et générer l’effet waouh. La troisième vise à résoudre la dichotomie entre personnalisation et industrialisation… Qui demeure encore souvent un terrain d’expérimentation.

 

La deuxième métamorphose esquisse une entreprise en mutation, qui cherche encore ses marques et sa place dans une organisation passéiste ne répondant plus aux enjeux émergents de demain. L’entreprise cherche ses marques, incarnant un grand orchestre, dont le rythme est bouleversé par le digital. In fine, s’il existe autant de mélodies que de musiciens, les pratiques observées en 2014 allient un signal fort, incarner le digital, et deux signaux faibles, assurer la symétrie des attentions et développer des compétences, que l’entreprise cherche encore à s’approprier, afin de composer sa mélodie au tempo imposé par le digital.

 

La troisième, enfin, décrite en dernière partie, est celle qui lui permettra d’inventer ses nouvelles formes d’actions. Elles devront réinventer un nouveau paradigme et faire voler en éclat les frontières de l’entreprise. L’entreprise devra s’associer à un écosystème externe toujours plus étendu. Au-delà des évolutions que l’entreprise doit entreprendre dans sa relation avec ses clients et ses collaborateurs, c’est l’écosystème externe de l’entreprise qui se trouve remis en cause. Alors que les modèles d’affaires se recomposent avec l’arrivée de nouvelles technologies et de nouveaux entrants, les entreprises doivent réinventer leurs relations avec leurs partenaires et leurs concurrents vers plus de dynamisme et de souplesse.

 

La route sera difficile, la mutation est encore expérimentale, les chemins pour parvenir à cette transformation sont multiples et dépendent de la maturité de l’entreprise et de son exposition immédiate aux dangers, mais cette transformation devient une impérieuse nécessité… Elle conduira l’entreprise soit vers le risque d’une mort inéluctable soit vers l’opportunité rare de se réinventer en profondeur. Les différentes expériences digitales sélectionnées par Sia Partners fournissent une illustration de ces chemins qui se construisent progressivement.

 

Pour retrouver les études de cas pratiques analysées par l’Observatoire des Stratégies Digitales de Sia Partners ©, rendez-vous sur le blog des équipes Télécoms, Innovation et Médias, qui présente tous les mercredis depuis le 17 septembre les « expériences digitales » marquantes des entreprises en 2014 : telecom.sia-partners.com

Pour obtenir gratuitement ce Carnet de tendances, vous pouvez télécharger directement la version numérique en remplissant le formulaire ci-dessous.

*obligatoire
download form